Skopje, capitale aux mille et une statues de la Macédoine. C’est là que Klimentina décide de lancer LicevLice, un magazine de rue qui agit pour l’inclusion des personnes marginalisées tout en sensibilisant sur des thématiques sociétales.
Une initiative alternative qui a su trouver sa place
Après onze années à exercer pour différents médias, Klimentina s’interroge sur son rôle de journaliste et d’éditrice dans la société. Elle cherche de la nouveauté et s’intéresse alors au mouvement des magazines de rue qui offrent un moyen de distribution social et responsable. C’est ainsi que naît LicevLice – ou “Face to Face” en anglais -, magazine vendu par des personnes marginalisées et dont 50% des bénéfices leur sont reversés.
Pour relever ce nouveau défi, elle s’entoure d’une équipe constituée de journalistes et d’experts. Ensemble ils souhaitent sensibiliser à des problématiques sociétales peu traitées par d’autres médias. Les débuts ne sont pas simples, les habitants ne comprennent pas la valeur ajoutée d’un tel magazine et ne voient pas d’un très bon oeil la vente de rue. Cependant, avec le temps et des actions de promotion du magazine – expositions, événements avec des personnalités influentes ou encore flashmob – LicevLice s’est intégré au marché. Il séduit une audience âgée de 25 à 46 ans, instruite et majoritairement féminine. Aujourd’hui, de nouveaux experts rejoignent volontairement l’équipe et contribuent gratuitement au développement du magazine.
Dans une démarche de développement durable, Klimentina a également réussi à faire de LicevLice le premier journal de Skopje imprimé sur du papier recyclé.

Des actions pour plus de sociabilisation et d’inclusion sociale
“Nous sommes tout à fait conscients de la digitalisation actuelle du monde” explique Klimentina. Pourtant le choix d’opter pour un magazine papier a été évident puisqu’il permet un “face à face” avec les acheteurs – un contact souvent rompu pour ces jeunes vivant en partie dans des ghettos -. Ils voient cela comme un “honneur de pouvoir vendre ce magazine et de témoigner de leur investissement”, continue-t-elle. De plus, cela leur permet de se sentir utiles et actifs dans la société.
LicevLice propose également un programme de mentoring. Une équipe constituée de 8 personnes travaille directement avec les vendeurs et les aide à acquérir des techniques de vente et à les améliorer. “Notre rôle est de les aider pour qu’ils s’aident soi-même” précise Klimentina.
La vente du magazine est aussi un moyen de “préparer le futur” explique Valentin, vendeur depuis plus d’un an au sein de l’organisation. Grâce à la pratique quotidienne et aux sessions de mentoring, les vendeurs acquièrent des compétences clefs – relationnelles, de persuasion, de posture – recherchées par les employeurs. Bon nombre d’entre eux trouvent ensuite un travail au sein d’une entreprise.


Toucher un public toujours plus large
Voilà l’objectif ambitieux que s’est lancé LicevLice. Actuellement, le magazine est un bi-mensuel vendu quotidiennement dans 6 villes de la Macédoine. Répandre la pratique dans plus de villes serait une réelle satisfaction pour toute l’équipe. Le magazine apporte un changement positif dans la vie de ces personnes marginalisées ainsi que dans celle de ses lecteurs – un double gain exprimé dans le slogan du magazine : “Quand vous achetez un magazine vous aidez beaucoup de personnes, quand vous lisez un magazine vous vous aidez vous-même”. En effet, LicevLice est un réseau qui cherche à croître pour partager plus largement des idées progressistes. Il joue ainsi un rôle de média positif pour une société plus optimiste.
Découvrez le projet sur leur site internet et leur page Facebook.