Dans sa petite ville d’origine du Kosovo, Rahovec, Fatbardh vient en aide aux personnes en situation de handicap. Comment ? En créant une entreprise sociale qui les emploie et qui finance des cours de braille à des personnes aveugles.
Fusionner l’envie d’aider et celle de créer
“Il y a un peu plus de deux ans, alors que je rentrais à la maison, j’ai vu une personne aveugle en difficulté. Elle ne parvenait pas à traverser la route. Cela m’a touché et m’a donné envie d’agir pour les personnes en situation de handicap” explique Fatbardh.
Tout en réfléchissant au meilleur moyen d’y parvenir, le jeune homme écoute en parallèle l’envie qui l’anime : créer des produits artisanaux en impression sur bois. Mais n’ayant pas les outils nécessaires pour cette technique, il s’intéresse à d’autres et découvre le String art qui consiste à entrecroiser des fils sur un patron. En montrant ses premières productions sur internet, il se rend compte de leur succès et de la possibilité d’en tirer un bénéfice pour monter une entreprise sociale. Dans sa tête, Wooden Eyes prend forme.

Permettre aux personnes en difficulté de s’intégrer dans la société
Wooden Eyes compte aujourd’hui cinq employés, dont trois personnes en situation de handicap. Cinq volontaires s’impliquent aussi à leurs côtés pour leur prêter main forte. Entre la création des produits, la communication, les relations avec les clients, etc. les tâches autour du projet sont diverses et multiples.
La vente des produits a permis de financer la première session de cours de braille. Dispensés par la Société des personnes aveugles, ils ont réunis dix personnes aveugles illettrées, aussi bien des adolescents que des personnes plus âgées. Pendant trois mois, ils ont pu bénéficier de trois cours par semaine. Cette première session est achevée, mais la seconde commencera prochainement.


L’ambition de démultiplier les impacts positifs au Kosovo et ailleurs
Wooden Eyes créé principalement les produits en fonction des commandes de ses clients du Kosovo, d’Albanie, du Monténégro, de Macédoine, de Suisse et d’Autriche. L’entreprise souhaiterait trouver un magasin en Europe où elle pourrait présenter les produits et les valeurs qu’ils portent. “Notre objectif est d’augmenter notre activité afin d’employer de plus en plus de personnes en situation de handicap et démunies” précise Fatbardh, “mais aussi de gagner en espace pour pouvoir dispenser des cours de braille à plus de personnes aveugles”.
Retrouvez Wooden Eyes sur Facebook.