Gabriela, passionnée de technologies, fondatrice du makerspace Olabi

C’est à Rio de Janeiro que nous avons eu la chance de participer au festival ColaborAmerica, la version sud-Americaine du Ouishare Fest français. Un événement collaboratif basé sur la co-création de nouveaux modèles économique. Entre deux conférences, nous avons pu rencontrer la pétillante Gabriela, fondatrice du makerspace Olabi. Co-réalisateurs du festival, elle et son équipe ont animé durant trois jours un makerspace ponctué de conférences et de workshops.

Comment construire un monde socialement plus juste en démocratisant l’accès aux technologies ?

Débutant sa carrière dans la communication digitale, Gabriela a ressenti au fil des années un intérêt grandissant pour les nouvelles technologies et plus particulièrement les producteurs de ces technologies. Elle s’est donc immergée dans le monde des hackers, des makers, des développeurs et a cherché à comprendre comment d’un statut de consommateur pouvait-on passer à celui de producteur.

C’est sur ce fondement qu’est né Olabi. En fondant ce makerspace, Gabriela a pour objectif de rassembler les personnes de tout horizon pour qu’ils expérimentent, testent et créent ensemble des nouvelles technologies. La mission d’Olabi est d’ouvrir et de démocratiser ces dernières pour construire ensemble un monde plus juste et équitable.

Après notre interview avec Gabriela, nous avons passé un moment à déambuler dans le makerspace, ce qui nous a permis de nous immerger dans la vision d’Olabi. Toutes les activités étaient basées sur l’échange et la co-création : conférence interactive entre makers pour des mouvements mondiaux, workshops hackers de données environnementales ou encore atelier créatif accessibles à tous.

Au-delà du makerspace, Olabi joue également un rôle auprès d’autres organisations publiques ou gouvernementales en les formant à l’utilisation des technologies de façon intelligente, en conservant l’aspect humain.

“Créons un espace, emmenons-y des personnes, des machines et voyons ce que l’on peut faire pour un monde plus juste et plus humain.”

Pour aller plus loin

Retrouvez plus de détails sur le site d’Olabi et la page Facebook.

L’initiative du festival collaboratif ColaborAmerica est née en France avec le OuiShare Fest. Il est organisé par le collectif OuiShare chaque année aux alentours des mois de juin/juillet à Paris et regroupe de nombreux acteurs sur des sujets variés, tous en accord avec la construction d’un monde collaboratif plus juste.

C’est donc trois jours de conférences, ateliers, rencontres, partage et bonne humeur que nous ne pouvons que vous recommander pour l’édition 2018 !

2017-11-30T15:29:23+00:00 30 novembre 2017|Brésil, Economie durable, Non classé, Social|