Vous êtes ici : Accueil » Environnement » Claudia, mère de deux enfants, fondatrice de l’organisation de jardinage éducatif YoSiembro

Claudia, mère de deux enfants, fondatrice de l’organisation de jardinage éducatif YoSiembro

YoSiembro a commencé dans l’appartement de Claudia qui souhaitait re-connecter ses enfants avec la nature. Ce passe-temps s’est transformé en une petite entreprise sociale qui permet à de plus nombreux enfants en Equateur de mieux connaître le fonctionnement de la nature ainsi que la valeur nutritive des aliments. C’est à partir d’une simple graine que son projet a vu le jour et à pris une dimension sociale.

Comment transformer sa passion du jardinage en une véritable organisation capable de re-connecter les gens à la nature et à ses bienfaits ?

YoSiembro a pour objectif d’introduire les potagers à l’intérieur même des maisons et des centres éducatifs et communautaires. Claudia a commencé, chez elle, en créant un kit de jardinage pour ses enfants. Elle l’a ensuite commercialisé afin de le partager au plus grand nombre. Ce dernier contient tous les conseils pour apprendre à planter des aliments organiques chez soi, que ce soit dans un appartement ou une maison. Ainsi, parents et enfants se retrouvent autour des plantations.

Kit de jardinage YoSiembro

Claudia a également répondu à une problématique propre à l’Equateur qui a souffert d’un grand tremblement de terre l’année passé. Aux dégâts physiques et matériels, il faut rajouter le fait que les enfants avaient peur d’être en contact avec la terre et la nature.

C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de développer le programme “Mano La Tierra”, un programme communautaire, qui donnent la possibilité à des populations vulnérables mais aussi des populations touchées par le tremblement de terre d’apprendre, à travers de nombreux cas pratiques, l’agriculture urbaine. En apportant la joie et l’espérance grâce à la nature, les enfants développent une manière formidable et divertissante d’apprendre.

Grâce à ses différentes actions, elle a créé une communauté de volontaires, de parents, d’enseignants, et d’enfants qui grandit de jour en jour et qui sème les graines de demain.

“Mon conseil est le suivant : oublier sa peur et se lancer. De nombreuses fois nous pensons à des initiatives, nous avons de superbes rêves mais il nous faut sauter le pas et se jeter à l’eau. Mon conseil depuis l’Equateur, c’est de faire la part des choses et se dire que “moi aussi je peux”, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui, il faut passer à l’action. C’est le conseil de YoSiembro, car au fond, ce que nous faisons, cela a commencé avec un peu de soleil, d’eau et d’amour.”

Pour aller plus loin

Retrouvez l’entreprise YoSiembro sur Facebook et Instagram.

Si vous habitez en ville et que vous souhaitez en apprendre plus à vos enfants sur l’agriculture, les aliments et leur bienfaits, de nombreuses villes mettent en place des ateliers de jardinage parents-enfants. Une bonne idée d’activité avec les grandes vacances qui arrivent, renseignez-vous sur le site Internet de votre ville ! Et si vous avez un petit bout de balcon ou de jardin, il ne vous suffit qu’un peu de bonne terre et de quelques graines.

2018-05-19T11:30:32+00:00 7 juin 2017|Environnement, Equateur|