Appel à voyageurs 2019-11-16T15:38:11+00:00

APPEL À VOYAGEURS

Qui seront les prochains explor’acteurs The Local Shakers ?

Partez à votre tour à la rencontre des agitateurs locaux du monde : expérience inoubliable garantie !

Il y a 3 ans, lorsque l’aventure The Local Shakers a commencé, nous avions toutes les trois l’envie et le besoin de donner du sens à la fois à nos études et à notre voyage. Pendant 6 mois, nous avons travaillé sans relâche afin que le projet voit le jour. Puis nous nous sommes envolées vers ce qui a été, aujourd’hui, l’expérience la plus enrichissante de nos vies. Nous avons rencontré 25 porteurs de projets qui ont transformé notre façon de voyager et amélioré notre compréhension du monde.

Désormais, nous souhaitons donner la possibilité à d’autres voyageurs de vivre une expérience unique en devenant des explor’acteurs The Local Shakers !

En 2019, la première édition, composée de deux équipes d’explor’actrices et explor’acteurs, a parcouru l’Europe Centrale et les Balkans à la rencontre de 20 Local Shakers aux projets inspirants et engagés. 

À travers cet appel à voyageurs, nous souhaitons vous donner la possibilité de vivre une aventure mémorable en devenant les explor’acteurs The Local Shakers de 2020 !

Un accompagnement sur mesure grâce à nos retours d’expérience et nos partenaires

Un accompagnement co-construit en fonction de vos besoins et de vos attentes : définition commune des étapes de l’accompagnement, co-écriture de votre pitch de voyage engagé.

Un accompagnement collaboratif : Nous ne savons pas tout ! Mais nous sommes en lien avec des structures qui peuvent compléter notre accompagnement. Les partenaires du premier jour seront encore là :

  • MakeSense : un réseau international d’entrepreneurs sociaux qui vous permettra de tisser des liens localement et de prendre contact avec des Local Shakers. 
  • On the Green Road : vous pourrez suivre une séance de formation audiovisuel et montage d’une journée avant le départ.
  • Chapka Assurance vous offre l’assurance CAP Aventure pendant toute la durée de votre voyage !
  • Sparknews, Cap ou pas Cap et POSITIVR : 3 plateformes médiatiques qui amplifieront la visibilité de vos contenus.

Les explor’actrices et explor’acteurs de la première édition vous feront également part de leurs précieux conseils et de leur retour d’expérience.

Un accompagnement émancipateur qui vous permettra d’emporter The Local Shakers avec vous, de vous approprier le projet et de voler de vos propres ailes.

Un accompagnement basé sur la confiance et l’auto-évaluation : vous aurez accès à l’ensemble des plateformes médiatiques de The Local Shakers (WordPress, Facebook, Instagram) et prendrez les reines de l’animation de celles-ci à la suite de formations réalisées par nos soins.

Nous mettons également à votre disposition le matériel vidéo dont vous avez besoin :

  • appareil photo hybride Panasonic Lumix GH4 et son l’objectif 12-60mm (ainsi que 2 batteries, 3 cartes SD)
  • Micro Cravate Sennheiser en bluetooth
  • trépied (Gorillapod)
Matériel vidéo The Local Shakers

Votre mission si vous l’acceptez :

La plateforme médiatique est déjà créée (site Internet The Local Shakers), la communauté existe (Facebook, Instagram), il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec des Local Shakers, boucler votre sac à dos et partir à leur rencontre !

Pour entrer un peu plus dans le détail, il vous faudra produire du contenu vidéo et texte pour chacune des rencontres. Mais aussi faire rêver la communauté The Local Shakers en animant le compte Instagram et en partageant des making-off de votre voyage engagé.

Mais surtout il vous faudra aussi PROFITER AU MAXIMUM DE CETTE EXPÉRIENCE INCROYABLE !

Comment devenir les prochains explor’acteurs The Local Shakers ?

1/ Être un groupe de 2 ou 3 explor’acteurs.

2/ Remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.

3/ Réaliser une interview vidéo d’un Local Shaker français et rédiger l’article qui l’accompagne (nous envoyer les éléments par WeTransfer à l’adresse contact@thelocalshakers.com).

Nous ne vous donnons volontairement aucune contrainte créative. Néanmoins, votre contenu doit refléter la mission de The Local Shakers : comprendre la démarche personnelle de la personne interviewée afin de démontrer que nous avons tous les compétences de devenir des acteurs du changement ! The Local Shakers met en lumière la personne rencontrée et son parcours. (Nous ne tiendrons pas compte de la qualité des images, nous savons qu’il peut être difficile de se procurer du bon matériel vidéo).

La vidéo et l’article des candidatures sélectionnées seront diffusés sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2020 pour envoyer votre candidature. L’annonce du prochain tour The Local Shakers aura lieu le 17 février 2020.

Alors, êtes-vous prêts à vous envoler avec The Local Shakers ?

Foire aux questions

Le voyage

La destination est-elle libre ?

OUI, tout est possible : un ou plusieurs pays, un ou plusieurs continents (avec une préférence pour les pays qui n’ont pas encore été parcourus par The Local Shakers).

Il y a-t-il une durée minimale de voyage ? Et une date de départ ?

Le voyage que vous souhaitez réaliser doit au minimum être de 3 mois. Idéalement nous aimerions que les premiers explor’acteurs s’envolent en mai-juin afin de pouvoir les accompagner dans l’organisation du voyage dès l’annonce des résultats mi-février (période de préparation nécessaire).

Les frais de voyage sont-ils pris en charge par The Local Shakers ?

On aimerait bien ! Mais malheureusement, nous n’avons pas les fonds suffisants pour couvrir vos frais de voyage. Il vous faudra avoir anticipé et prévu des économies personnelles. Nous vous aiderons à réaliser votre budget prévisionnel en fonction de la destination et de la durée du voyage.

Que se passe-t-il si le matériel vidéo prêté est endommagé ?

Ce matériel appartient à l’association et vous en êtes responsables pendant toute la durée du prêt. S’il est endommagé ou perdu, les frais seront à votre charge.

Les explor’acteurs

Il y a-t-il une limite d’âge ?

Vous devez simplement avoir plus de 18 ans.

Pourquoi n’est-il pas possible de candidater seul ? Et pourquoi est-ce limité à un groupe de 3 personnes ?

Pour réaliser une interview filmée il faut au minimum être deux : le caméraman et celui qui pose les questions. De même pour le montage de la vidéo et l’écriture de l’article, il est beaucoup plus agréable de travailler et d’échanger à plusieurs. Enfin cela permet de toujours rester motivé ! Nous limitons le groupe d’explor’acteurs à 3 personnes, car ensuite il est plus compliqué d’organiser son voyage de façon spontanée.

Doit-on parler des langues étrangères pour candidater ?

Tout va dépendre de la destination choisie. Parler la langue du pays que l’on visite facilite les échanges. Si vous souhaitez faire un tour dans un pays non francophone, il vous faudra au minimum parler l’anglais pour réaliser les interviews.

Les contenus

Doit-on reproduire à l’identique les vidéos déjà réalisées ?

Non bien au contraire ! Nous vous encourageons à apporter votre touche créative ! Il faut simplement que l’on retrouve la mission et le concept de The Local Shakers.

Avons-nous des obligations de publication pendant le tour ?

Partager un portrait par semaine serait idéal. Le nombre de personnes rencontrées va dépendre de beaucoup de facteurs dont nous sommes conscientes, cela sera à définir ensemble avant que vous partiez. Il est toujours bon de se fixer un objectif à atteindre.

Dois-je déjà savoir faire du montage vidéo pour postuler ?

Non, pas nécessairement. Nous avons appris sur le terrain, en pratiquant. Pour vous faire gagner du temps, nous vous donnerons de nombreux conseils pour la prise d’image et le montage vidéo lors de la préparation du voyage.

Si vous rencontrez des difficultés pour nous faire parvenir votre candidature ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : contact@thelocalshakers.com